Lors de recherches destinées à un travail sur la Loge du « Centre des Amis » à l’orient de Paris dans les courriers de Jean-Baptiste Willermoz adressés à Daniel Lajard1, quelle ne fut pas notre surprise de constater la déclaration, pour ne pas dire l’exclamation du Théosophe lyonnais, dans un courrier adressé à Daniel Lajard le 10 juillet 18092.
Nous avons inséré ci-après la copie du manuscrit ainsi que notre transcription.
« Nous remarquons que l’on introduit insensiblement dans notre Régime des dénominations qui lui sont étrangères comme par exemple dans le Règlement de la Loi du Centre, nous trouvons ces mots : et réunie au Régime Écossais, et d’autre fois Loge Écossaise de…. Notre vraie et seule dénomination est Régime Maçonnique Rectifié, et nous devons éviter de nous assimiler à ces nouveaux Régimes qui s’établissent aujourd’hui sous le nom de Régime Écossais, de Rit Ecossais ou de Loge Écossaise dont nous sommes réellement distincts et séparés. »
1 Manuscrit MS 7407 de la B.M.Lyon constitué des lettres adressées du 20 juillet 1808 au 28 juillet 1812 par J-B Willermoz à Daniel Barthélémy Lajard du centre des Amis à Paris. Nous avons transcrit l’intégralité des lettres, elles sont réparties en 63 sous-dossiers qui seront un jour à disposition des FF. du Régime Rectifié.
2 MS 7407-39 lettre écrite pour J-B Willermoz par son neveu.