Modifications des codes

Extrait

Lors de recherches destinées à un travail sur la Loge du « Centre des Amis » à l’orient de Paris dans les courriers de Jean-Baptiste Willermoz adressés à Daniel Lajard1, quelle ne fut pas notre surprise de constater la déclaration, pour ne pas dire l’exclamation du Théosophe lyonnais, dans un courrier adressé à Daniel Lajard le 10 juillet 18092.

Nous avons inséré ci-après la copie du manuscrit ainsi que notre transcription.

« Nous remarquons que l’on introduit insensiblement dans notre Régime des dénominations qui lui sont étrangères comme par exemple dans le Règlement de la Loi du Centre, nous trouvons ces mots : et réunie au Régime Écossais, et d’autre fois Loge Écossaise de…. Notre vraie et seule dénomination est Régime Maçonnique Rectifié, et nous devons éviter de nous assimiler à ces nouveaux Régimes qui s’établissent aujourd’hui sous le nom de Régime Écossais, de Rit Ecossais ou de Loge Écossaise dont nous sommes réellement distincts et séparés. »

J-B Willermoz, dans ce courrier adressé en réponse à une lettre du 19 juin 1809, que lui avait fait parvenir Daniel Barthélémy Lajard, dans le cadre de leurs échanges épistolaires à propos de la réunification de la Loge du « Centre des Amis » avec le Directoire d’Auvergne, et ce dans le contexte mouvementé de la nomination de l’Archichancelier Régis de Cambacérès, personnage éminent de l’Empire et Dignitaire presque suprême du G. O. D. F.

1 Manuscrit MS 7407 de la B.M.Lyon constitué des lettres adressées du 20 juillet 1808 au 28 juillet 1812 par J-B Willermoz à Daniel Barthélémy Lajard du centre des Amis à Paris. Nous avons transcrit l’intégralité des lettres, elles sont réparties en 63 sous-dossiers qui seront un jour à disposition des FF. du Régime Rectifié.

2 MS 7407-39 lettre écrite pour J-B Willermoz par son neveu.

Nombre de pages : 174       Ref : 109
Prix : 30 € + Frais d’envoi postal