Rituel d’usage de Maître écossais de Saint André

La Loge Écossaise n’est point permanente ni délibérante; elle n’a point de caisse propre à elle; elle n’existe que temporairement et seulement pour les cas de réception, de scrutin et d’instruction des nouveaux reçus. Le Député Maître de l’Arrondissement, qui est le Président titulaire du Collège Écossais et fait dans la Loge Écossaise les fonctions de Vénérable, assisté de ses deux Adjudants, qui y font aussi celles de Surveillants, convoque la Loge Écossaise quand il le juge convenable et la préside toujours. Tous les Maîtres Écossais de l’Arrondissement qui n’ont pas démérité, doivent y être invités.

Lorsqu’un Frère, Maître franc-maçon appartenant exclusivement à une Loge réunie du même arrondissement, désire appartenir au quatrième grade, le Député Maître le propose au Collège Écossais qui tient le premier scrutin entre les membres seulement qui le composent. Si ce scrutin du Collège est favorable au proposé, le Député Maître fera tenir de suite un scrutin général confirmatif par tous les Maîtres Écossais réunis, dans lequel tous les Frères émettront leur opinion particulière, seulement par « oui » ou par « non ». Cette forme de scrutin est de rigueur et ne peut jamais être changée.


S’il y a dans le scrutin quelque opposition, elle devra être motivée sommairement sur le bulletin, afin que le Collège Écossais qui est le tribunal supérieur puisse, après les informations requises, décider de son importance. Si l’opposition n’est pas motivée, elle sera réputée nulle et l’on passera outre. Si cependant il se trouvait dans le scrutin trois oppositions, quoique non motivées, on devrait indispensablement suspendre la réception pour trois mois
après lesquels on tiendrait de nouveau un scrutin. Mais pendant cet intervalle, les opposants devront, chacun de leur côté, donner, fraternellement et sans affectation, au proposé des avis et des conseils propres
à l’engager à faire cesser les motifs d’opposition.


Après les scrutins définitifs, le Député Maître doit demander les consentements de la Régence du Département pour la réception, si toutefois elle est en activité, et dans le cas contraire, il doit demander le consentement de l’autorité qui régit pour elle le Département; mais pour ne pas préjudicier sans motifs à l’avancement des candidats, si un mois complet après l’envoi de la demande de consentement, l‘autorité compétente n’a point répondu, son silence sera réputé être consentement.


Ce grade ne peut être conféré légalement que par le Député Maître titulaire et, en son absence et avec son agrément, par son représentant spécial. A défaut du Député Maître titulaire, il ne sera conféré que par un commissaire délégué par la Régence ou, dans le cas précité, par l’autorité qui régit.



Nombre de pages = 120    ref : 41   prix 30 euros plus frais de transport