Dernier code 1805

Présentation

Depuis de nombreuses années, je m’interrogeais à propos des Codes modifiés que l’on trouve dans le fonds Willermoz de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Il s’agit des manuscrits déposés sous la cote MS 5918 – 1, 2 & 3 ; du Code imprimé, barré et annoté, déposé sous la cote 5458 – 45 ; ainsi que divers manuscrits d’études sur la réforme des Codes Rectifiés.

Tous sont postérieurs au Convent de Wilhelmsbad, et ont probablement été rédigés ou annotés avant la fin du XVIIIème siècle par Jean-Baptiste Willermoz.

Pourquoi avoir l’intention de modifier les Codes de 1778 utilisés et pratiqués depuis toujours ?

La raison doit être importante pour y consacrer plusieurs documents d’études !

Pourquoi s’appliquer à les modifier conformément aux décisions du Convent de 1782, et ne pas les porter à la connaissance des Frères du Régime Rectifié ?

Pourquoi aujourd’hui encore, ces modifications apportées et présentées par J-B Willermoz dans la fin années 80 du XVIIIème siècle, n’ont pas fait l’objet de plusieurs études ?

Alors que tous les Frères Rectifiés connaissent et utilisent aujourd’hui ceux de 1778 ?

Et pourquoi ces modifications n’ont pas été mis en œuvre ?

A ma connaissance, aucun de nos ouvrages savants sur le Régime Rectifié n’apporte véritablement réponses à ces questions.

Des recherches sur les manuscrits Rectifiés du XIXème siècle m’ont permis involontairement d’apporter quelques réponses, mais également d’en faire surgir plusieurs autres.

Dans sa volonté de relancer son œuvre majeure, le Régime Rectifié, Jean-Baptiste Willermoz dans les échanges de lettres qu’il a eu avec les Frères de « La Triple Union » de Marseille, avec F. Achard le Vénérable Maître, avec les Frères de Besançon et Louis de Raimond, avec J-Daniel Lajard et les Frères du « Centre des Amis », avec le Frère Mille d’Aix et bien d’autres, a présenté, commenté et détaillé une bonne partie des principes et pratiques du Rit Rectifié tel qu’il doit être compris.

Ce travail sur le nouveau et dernier Code maçonnique du Régime Rectifié m’offre l’occasion d’apporter ces précisions du fondateur et de les inclure dans mon étude.

Ce travail de transmission a pour seul but de connaissance de nos Règles qui sont communes à tous les Frères Rectifiés.

J’ai souhaité tenter d’éclairer les réalités et les hypothèses que j’ai rencontré dans cette étude sur ce que je nomme le « nouveau et dernier Code Maçonnique des loges Réunies et Rectifiées »

 

Ref 110  Nombre de pages 128

30 € + Frais d’envoi postal