Manuscrit et tapuscrit du grade d’Apprenti du Rituel du Vénérable Maître
Rituel du Vénérable Maître du GRADE D’APPRENTI
Ce rituel reprend in extenso, en lettre d’imprimerie moderne, le manuscrit des derniers rituels connus du grade d’Apprenti déposés à la Bibliothèque Nationale de France sous la cote FM4 514, ainsi que le tapuscrit.
Ce manuscrits fait partie d’un ensemble communément appelé « rituels de la Triple Union », qui sont déposés au fonds maçonnique sous les numéros FM4 512 à 541. Ils représentent l’ensemble des rituels destinés aux officiers et au Vénérable Maître d’une loge rectifiée pour les quatre grades symboliques.
Ces rituels originaux, ont été copiés directement au domicile de Jean-Baptiste Willermoz, par le Frère Taxil lors d’un voyage d’affaires à Lyon durant le premier semestre de 1802.
Le Frère Taxil était membre de la Loge « La Triple Union » à l’Orient de Marseille dont le Vénérable Maître était Claude François Achard qui avait déjà assumé auparavant la charge de Vénérable de 1784 à 1788. La Loge marseillaise avait été réveillée en 1801 sur les bases des rituels copiés et conservés par le Frère Jean-Louis Castel[1], qui en était le Second Surveillant lors de sa suspension en 1788.
Les manuscrits que Taxil avait recopiés correspondent à « la dernière révision » que Jean-Baptiste Willermoz a réalisée sur l’ensemble doctrinal et rituélique du système rectifié, il convient de les dater des années 1787 – 1788, et ce, au regard des notes manuscrites du théosophe lyonnais, datées de ces mêmes années. Cette révision concerne essentiellement le grade d’Apprenti et le grade de Compagnon, légèrement celui de Maître. En conséquence, ces rituels manuscrits sont, sauf nouvelle découverte, les plus complets et les plus aboutis dont nous disposons aujourd’hui.
Nbre de pages 212 Ref : 11a Prix : 35 € + frais envoi postal
[1] Ce, en infraction, aux règles de l’époque.